Fée du Scrap

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour vous proposer une expérience personnalisée.

Toutes les commandes validées et payées avant 14h00 partent le jour même (sauf le samedi & le dimanche)

Magasin

Notre boutique de Saint Sébastien reste fermée, mais vous pouvez venir récupérer vos commandes du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30.

Fée du Scrap
6, avenue Jules Verne
44230 Saint Sébastien sur Loire

Plus d'infos ici
0
Favoris
Accueil > Lexique du scrap

Lexique du scrap

N'HÉSITEZ PAS À CLIQUER SUR LES MOTS DE DÉFINITION EN ROSE POUR ACCÉDER AUX PRODUITS DISPONIBLES CHEZ LA FÉE.

A


Acetate ou Rhodoïde : Feuille transparente qui permet de faire une “shaker-box”.

Acide : L'acide est la substance responsable du jaunissement dans le temps de matériaux tels que les papiers et les photos. Pour la pratique du scrapbooking, il est recommandé d'utiliser du matériel sans acide (acid free) et ainsi éviter toute contamination d'acide entre les matériaux.

Adhésif : Colles, ruban adhésif, pastilles autocollantes …

Anchor (angl.) : Voir « Flipette »

Attaches parisiennes (Brad) : Elles existent de tailles, diamètres, couleurs et de formes différentes. Le principe des attaches parisiennes est simple, après avoir perforé le papier il suffit de rabattre les deux parties à l'arrière du papier. C'est un embellissement qui peut aussi bien être utilisé pour attacher des photos, des étiquettes, du papier, ou encore seul sur une page pour décorer.

ATC ou Artist Trade Card (angl.) : Petite carte de la taille d’une carte de visite (8,9cm*6,4cm). À offrir ou à incorporer sur une page de scrapbooking. Peut se collectionner.

 

B


Background paper (angl.) : Papier de fond de page ou arrière-plan.

Bargello : Technique de décoration originaire du patchwork.

Beads (angl.) = perles : Utilisées comme embellissement : attachées avec du fil, en vrac…

Big shot : Machine qui permet de gaufrer des papiers et de faire des découpes à l’aide de Dies.

Bint it all (angl.) : Machine à relier avec des spirales métalliques.

Blade (angl.) = lame : Pour massicot, cutter …

Blade runner (angl.) : Le blade runner est un cutter permettant de couper précisément différentes formes notamment celles des pochoirs/ templates. Très maniable, l'utilisation d'un tapis de découpe est recommandée.

BOM, ou « Book of Me » (angl.) :  Journal intime sous forme d’album.

Bone folder (angl.) = Plioir.

Bookplates (angl.) = Porte-étiquette.

Border (angl.) = Bordures : Ce sont des bandes (unies, décorées, perforées, crantées, avec embellissement...) placées sur la page (sur un bord, horizontalement ou verticalement, ou autour d'un élément). Elles servent à mettre en valeur des photos ou un titre... Il existe des perforatrices spéciales bordures.

Border Punch (angl.) = Perforatrice de bordure.

BOT, ou Book of Tag (angl.) : C’est un petit livre, ou un petit album composé d'étiquettes décorées sur le même thème.

Bow (angl.) = noeuds : Ce sont des nœuds en papier, tissus... servant à la décoration.

Brads (angl.) : Voir attaches parisiennes.

Brass stencil (angl.) : Pochoir en laiton. utilisés pour l'embossage à sec.

Brayer (angl.) : Tampon rotatif, son rouleau permet l'application des encres de façon uniforme.

Buckle (angl.) : Boucle en métal pour faire passer un ruban.

Bujo / Bullet Journal (angl.) : Imaginé par le designer américain Ryder Carroll, c’est une méthode d’organisation de son quotidien avec pour principal matériel un carnet et un crayon. Devenu une véritable tendance depuis 2016, il représente un mix entre l’agenda, le journal intime et le calendrier. Également appelé sous la contraction « Bujo ».

 

C


Cardstock (angl.) = carton : Feuille de carton (épaisse et rigide) servant de support de fond ou de support pour fixer des éléments couramment utilisés dans le scrapbooking ou la carterie.

Chalk (angl.) = craie : Les chalk sont des craies (pastels secs) servant à ombrer, à donner du relief à un élément, on utilise différents applicateurs (doigts, coton tige, éponge) pour des rendus différents.  

Charms (angl.) : Ce sont des éléments en relief, en plastique ou en métal servant d'embellissement.

Chipboard (angl.) : Feuille en carton épais qui sert à réaliser les structures d’albums.

Chipboards (angl.) : Petits embellissements en carton rigide et souvent vernis. Ils sont la plupart du temps associés à une collection de scrapbooking.

Cinch ( angl.) : Machine à relier avec des spirales métalliques.

Ciseaux cranteurs : Ce sont des ciseaux offrant des découpes de différents types suivant la lame.

Clear Stamp (angl.) : Voir tampon transparent.

Cliparts (angl.) : Ce sont des petits dessins téléchargeables que l'on peut imprimer sur du papier qualité archive.

Cling (angl.) = tampon : Voir tampon cling.

Clipboard (angl.) : Support en bois avec une pince pour faire une décoration. 

Coins : On utilise les coins photos (photo corners) pour fixer des photos sur une feuille ou alors on perfore les angles avec une perforatrice d'angle (punch corner).

Color blocking (angl.) : Technique de réalisation de page à partir de carrés et de rectangles placés de manière géométrique.

Coluzzle (plus commercialisé) : Technique de découpe (papier et photos) associant un cutter spécial, des gabarits de différentes formes et tailles (cercle, ovale, étoile) et un tapis de découpe. On peut ainsi obtenir un même modèle en deux tailles différentes. Cette technique demande un apprentissage.

Corner rounder (angl.) = perforatrice d'angle : C'est une perforatrice arrondissant les angles.

Cropping party (angl.) : C'est une rencontre entre scrapbookeuses.... pour partager techniques, conseils, papotages.

Cutting mat (angl.) = tapis de coupe : C'est une plaque de découpe protégeant l'espace de travail. Le cutter ne laisse pas de traces sur cette plaque.

 

D


Die (angl.) : Matrice de découpe utilisée avec une machine de découpe manuelle du type Big Shot.

Die-cut (angl.) : Forme décorative découpée. Ce sont souvent des découpes en papier à coller sur une page ou une carte pour l’embellir.

Doodling (angl.) : Style de gribouillage sous forme de courbes et d’arabesques à main levée.

Dots (angl.) : Petits dômes bombés le plus souvent de forme ronde à coller une page ou sur une carte pour l’embellir.

 

E


Embellissements : Petites décorations variées permettant d’embellir une création. Plusieurs styles existent : découpes en papier, découpes en bois, boutons, fleurs, œillets, stickers…

Embossage à chaud : Pour cela il vous suffit de tamponner un motif avec de l’encre à séchage lent, d’ajouter de la poudre à embosser et d’utiliser un pistolet à chaleur pour faire gonfler la poudre.

Embossage à froid : Vous pouvez donner du relief au papier en utilisant des plaques d’embossage pour big shot ou bien des stylets avec des plaques à embosser en métal.

Embosseur : Pistolet chauffant qui permet de faire fondre la poudre à embosser dans la technique de l’embossage à chaud.

Embossing (embossage) : Voir Gaufrage.

Embossing folder (angl.) : Classeur de gaufrage ou plaque d’embossage qui s’utilise avec une machine de découpe manuelle (Big Shot) Permet de donner du relief à votre papier.

Embossing powder (angl.) :  Voir poudre à embosser.

Enamel : Petits embellissements en imitation glossy.

Eyelets (œillets) : Petits œillets à fixer avec une pince à œillet du type Crop-A-Dile. Principalement utilisés dans la confection d’albums de scrapbooking. En métal rond ou parfois de forme fantaisie (fleur, cœur), de différentes couleurs et de différentes formes. Ils peuvent servir de simple déco ou ils permettent de fixer différents éléments ensemble à l'aide de rubans. Les œillets se placent dans un petit trou percé dans le papier. L'arrière de l'œillet est ensuite écrasé avec un outil spécial (eyelet setter) sur lequel on tape avec un petit marteau (hammer).

Eyelet setter (angl.) = outil à oeillets : Outil destiné à la pose des œillets. On l'utilise pour écraser les oeillets à l'arrière du papier en l'associant à un petit marteau.

 

F

 

Flipette : Petit embellissement en métal utilisé pour maintenir une photo et se fixant avec une attache parisienne.

Foil (angl.) : Feuille métallisée permettant d’ajouter des effets de brillance sur vos réalisations. 

Frame (angl.) = Cadre : On peut les trouver déjà découpés ou les créer soi-même.

Framelits (angl.) : Die ou matrice de coupe représentant le contour d’une forme. Elle est généralement proposée en plusieurs éléments de différentes tailles pour réaliser des motifs entrelacés.

Freestyle (angl.) : Style de scrap très personnel et fantaisiste.

 

G


Gabarit : Patron de découpe (en plastique ou en carton épais).

Gaufrage : Technique d’embossage pour donner du relief à un motif. Cela est possible grâce à plusieurs outils comme un stylet de gaufrage ou aux classeurs de gaufrage à passer dans une machine de découpe du type Big Shot.

Glossy-paper (angl.) : Papier glacé, lisse et brillant. C'est un papier non poreux sur lequel les impressions au tampon devront être réalisées avec des encres à séchage rapide (dye-ink). En effet, les encres à séchage lent (pigment-ink) sont plus adaptées à des surfaces poreuses et ne conviennent pas à ce type de papier.

Glue dots (angl.) : Pastilles adhésives permettant de coller de petits éléments tels que des embellissements ou des accessoires.

 

H


Hammer (angl.) : Marteau dont on se sert pour la pose des œillets.

Heat-embossing (angl.) : Voir embossage à chaud.

Heat gun (angl.) = Embosseur électrique : Voir embosseur.

Héritage : Style utilisant des photos anciennes, dans un style ancien. A ne pas confondre avec le vintage.

 

I


Ink (angl.) = Encre : Les encres existent dans de nombreux coloris, formats : pad, liquide ou spray et dans diverses qualités. Les encres à séchage rapide (dye-ink), pour l'utilisation des tampons. Les encres à séchage lent (pigment-ink), pour l'embossage. Les encres qualité archive (mention acid-free) sont beaucoup utilisées en scrap pour assurer leur durée dans le temps.

 

J

 

Journaling (angl.) : Petit texte qui résume l’histoire de la photo. Le journaling répond aux questions essentielles Qui ? Que ? Quoi ? Où ? et Comment ?

 

L

 

Layout (angl.) : Mise en page d’une page de scrapbooking.

Lettering (angl.) : Lettrage créatif pour écrire les titres à la main de façon stylisée se rapprochant de la calligraphie.  Très utilisé dans le cadre du Bullet Journal* à l’aide de marqueurs ou de surligneurs.

 

M


Magic mesh (angl.) : Ruban grillagé autocollant.

Mask (angl.) = masque : Pochoir permettant de créer des fonds de page ou de carte grâce à l’utilisation d’encre, de peinture ou de pâte.

Masking-tape (angl.) : Nom commercial pour du ruban adhésif décoratif. Retrouvée aussi sous l’abréviation »MT », elle est la marque la plus connue produisant du Washi Tape.

Massicot : Machine qui permet de découper et plier facilement et rapidement le papier. Existe à lame fixe ou rotative.

Mat (angl.) : Cadre en papier qui se place sous la photo.

Matter (angl.) : Symbolise l'action de faire un mat. C'est-à-dire mettre en avant une photo, de lui donner de la profondeur.

Mixed-Media (angl.) : Ou « mix média » en France, ce terme représente un mélange de techniques et de matières. Utilisée à l’origine par les artistes, cette tendance est de plus en plus populaire dans le monde du scrapbooking à travers l’utilisation de peinture, pâte, pastel, paillettes, collage divers…

Mosaic (angl.) = Mosaïque : Technique de collage des photos. Dans un premier temps découper, puis recomposer.

 

P


Page protector ou sheet protector (angl.) = protecteur de page : Pochette transparente qui protège la page et qui se met dans un album. Elle empêche l'usure de la page par les traces de doigts. 

Pattern paper (angl.) : Papier imprimé à motifs répétés.

Pinces de précision : Pince qui permet de manipuler les petites découpes réalisées avec la big shot.

Planner (angl.) : Agenda décoré façon scrapbooking. Il est souvent représenté avec des anneaux ce qui permet d’enlever et d’insérer comme bon vous semble votre contenu. Disponible en format de poche pour l’emmener partout avec vous dans votre sac ou dans un format plus grand pour le disposer sur votre bureau.

Plastique fou : Feuille de plastique qui rétrécit lors de la cuisson.

Pochoir (stencil) : Il sert à créer des fonds en reproduisant un motif dessiné, encré ou peint à l’intérieur.

Poudre à embosser : Cette poudre est à saupoudrer sur un motif tamponné avec de l’encre à séchage lent avant de chauffer avec un pistolet à chaleur. Elle permet de donner du relief et de la brillance à vos projets selon la couleur choisie.

Project Life (angl.) : Journal de bord permettant de scrapper sa vie au quotidien. Sous la forme d’un classeur de la taille de votre choix, il est composé  à l’intérieur de pochettes plastiques dans lesquelles vous glisserez photos, textes, étiquettes, souvenirs etc. au fil des jours.

Punch (angl.) : Perforatrice permettant de découper un motif dans un papier.

Punch board (angl.) : Perforatrice sous forme de planche permettant de réaliser des projets en relief (boites, enveloppes, fleurs, noeuds…)

 

Q

 

Quilling (angl.) : Technique utilisant de fines bandes de papiers pour créer des motifs à enrouler et à former.

 

R


Ribbons (angl.) : Rubans.

Rubberstamping (angl.) = tamponnage : Technique qui consiste à réaliser des impressions grâce à des tampons en caoutchouc (parfois en mousse) et des encres de diverses couleurs et qualités. Les motifs peuvent être embossés à chaud (heat-embossing) avec des poudres et/ou être coloriés avec des craies.

Rub’on (angl.) : Décalcomanie à frotter avec un petit bâtonnet pour réaliser le transfert d’un motif sur une page.

 

S

 

Scoring (angl.) : Marquage des plis. Des outils existent pour faciliter le pliage comme un plioir ou une planche de pliage (Scor-Pal).

Scraplift (angl.) : Page de scrapbooking inspirée d'une autre page mais en citant le nom de la créatrice originale.

Scraproom : Pièce consacrée à la pratique du scrapbooking.

Serendipity (angl.) : disposition au hasard de petits morceaux de papier.

Shabbychic (angl.) : Style de scrapbooking désignant un style « usé mais chic ».

Shadow box (angl.) : Boîte en relief permettant d’assembler plusieurs découpes en papier (ou autre) pour créer une scène en relief.

Shaker box (angl.) : Boite à secouer avec une partie transparente qui laisse entrevoir des petits objets (sequins, paillettes…) qui bougent quand on la secoue.

Sketch (angl.) : Schéma de mise en page souvent suivi d’exemple pour créer sa page de scrapbooking.

Stamp (angl.) : Voir tampons.

Steampunk (angl.) : Style de scrapbooking alliant l’univers de l’industrie, du grunge et de la fantaisie. 

Stencil (angl.) : Voir pochoir.

Stickers (angl.) : Motifs autocollants servant d’embellissements souvent vendus en planche sur un même thème.Il existe des stickers de lettres. En 3D, en relief, en couleurs, en noir blanc ...

Stitching (angl.) : Point de couture. Peut être réalisé à main levée avec une aiguille, à la machine à coudre.

String art (angl.) : Technique qui consiste à tendre des fils sur des clous pour représenter une forme. Elle est communément représentée sur une planche ou dans un cadre mais peut également être retrouvée sur une carte ou une page de scrapbooking.

Swap (angl.) : Échange de matériel de scrapbooking ou de projets finis entre scrappeuses. Le premier permet de découvrir de nouveaux produits, le deuxième de recevoir une création dans un esprit convivial et de partage.

 

T


Tag (angl.) : Étiquette à coller dans le scrapbooking ou à suspendre à un projet créatif ou à un paquet cadeau par exemple.

Tampons : Il existe différents types de tampons : tampons clear, tampons cling, tampons montés sur bois, tampons montés sur mousse, tampons à molette...

Tampon bois : Tampon en caoutchouc monté sur socle en bois.

Tampon cling : Tampon en caoutchouc non monté.

Tampon rotatif : Tampon avec une molette vous permettant d’avoir plusieurs textes.

Tampon clear (angl.) = Transparent : Un tampon transparent est un tampon non monté en silicone transparent à positionner sur un bloc acrylique. Ces types de tampon permettent de tamponner avec précision sur une page ou une carte puisqu’ils sont transparents.

Template (angl.) : Gabarit servant de trame pour réaliser un projet.

Thinlits Die (angl.) : Die ou matrice de coupe en métal fin utilisée avec une machine de découpe manuelle : Big Shot.

Trimmer (angl.) : Voir massicot.

Tweezers (angl.) : Voir pinces de précision.

Twine (Baker’s twine) : Ficelle bicolore en coton. Permet de nouer ou de décorer différents projets de scrapbooking.

 

U


UTEE, ou Ultra Thick Embossing Enamel (angl.) : Poudre à embosser ultra épaisse.

 

V

Vellum (angl.) = calque : C'est du papier calque de qualité archive. On trouve du vellum couleur et même du vellum imprimé. Et si on le souhaite, on peut soi-même créer son propre vellum imprimé en utilisant des tampons (stamps) et de l'encre à séchage rapide (dye-ink). Il permet de réaliser des effets de transparence.

Vintage : Effet ancien, usé et authentique donné à une réalisation.

 

W


Washi-tape (angl.) : Ruban adhésif fin, solide et souvent translucide uni ou imprimé, qui permet d’embellir une page de scrapbooking, une carte, une décoration, un mur…

Wire (angl.) = fil de fer : Câble fin utilisé en scrapbooking pour créer des embellissements (technique dite du wiring).

 

X


Xyron : Machine à encoller le papier. Il suffit de faire pénétrer les éléments à encoller dans la machine en tournant une molette; ils se recouvrent alors au dos d'une pellicule de papier autocollant qu'il suffira d'enlever pour fixer les éléments sur une page ou ailleurs.

picto-footer-stock
Catalogue en ligne de 8000 produits
picto-footer-paiement
Paiement en ligne 100% sécurisé
Livraison offerte dès 49 € en France
picto-footer-parrainage
Parrainez vos amis ! Code promo de 5 €
picto-footer-fidelite
Carte de fidélité 20 pts cumulés = 10 € offerts
picto-footer-animatrice
Animatrices et associations Jusqu'à 30% de remise